Actualité >

Valoriser l'engagement des jeunes !

Le 07/05/2013


Le bénévolat est l'épine dorsale du sport. C'est aussi le premier domaine d'engagement des jeunes en France (35% des 16-35 ans ont été bénévoles ).

Cet engagement bénévole joue un rôle important dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. En marge de leur formation principale, c'est un moyen d'enrichir leur parcours et peut parfois être un tremplin pour un avenir professionnel. Il contribue à l'éducation formelle des jeunes qui peuvent par ce biais acquérir ou développer de nouvelles compétences qu'ils pourront réinvestir tout au long de leur vie et notamment dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le bénévolat dans le sport contribue également à l'éducation non formelle des jeunes en leur permettant de développer un esprit d'équipe, une participation active dans une association (ils ne sont plus seulement des « consommateurs » mais deviennent des acteurs), une expérience qui apprend la solidarité, la tolérance et la compréhension mutuelle, un esprit d'initiative et des talents d'organisateur ou de gestionnaire. Ainsi, cet engagement bénévole leur permet de se rendre utile à la collectivité, d'acquérir des compétences, de révéler des aptitudes et de rencontrer des gens d'horizons différents.

Bien plus qu'une simple activité, le bénévolat contribue au développement de nos jeunes et de la société dans laquelle ils évoluent.

L'engagement des jeunes : un des défis majeurs pour l'avenir du sport.

Dans un contexte où le nombre d'associations sportives croît et où l'emploi et les financements publics diminuent , le développement du bénévolat, malgré ses évolutions, apparaît comme un enjeu majeur pour l'avenir du sport.

Ainsi, dans la continuité des actions engagées par le réseau des Comités Olympiques et Sportifs de Provence-Alpes telles que les actions de formation « 1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants » et pour assurer le lien avec les 7 précédentes éditions de la Journée des Jeunes Arbitres et Officiels, le CROS Provence-Alpes organise le samedi 08 Juin 2013 la Journée de l'Engagement.

En complément des jeunes arbitres et officiels valorisés lors des Journées des Jeunes Arbitres et Officiels, le CROS Provence-Alpes souhaite associer à cet événement les jeunes qui s'engagent dans les structures du mouvement sportif en PACA.

Principe :

aa• Organiser une journée conviviale pour valoriser les jeunes qui s'engagent, garçons et filles de 16 à 25 ans, au sein d'Oxylane Village Bouc Bel Air, le samedi 08 Juin 2013
aa• Aider les Ligues et Comités Régionaux à recruter, former et valoriser les jeunes qui s'engagent
aa• Permettre des échanges interdisciplinaires
aa• Encourager les jeunes et les motiver à fidéliser leur engagement
aa• Promouvoir le respect des règles et de l'autre
aa• Sensibiliser les médias régionaux sur l'engagement des jeunes de notre Région



Toutes les fédérations sont concernées par cet événement !


Si vous souhaitez participer à cette journée, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Ligue ou de votre Comité Régional.





Moteur de Recherche