Actualité >

Premiers États généraux du sport féminin en équipe, à Bourges

Le 16/05/2013


Ainsi que l'explique Emmeline Ndongue, pivot du club et des Bleues, « les Etats généraux sont venus d'un constat : le sport féminin collectif ramène des médailles, fait des résultats, mais on n'en parle pas. On a du mal à avoir une page dans L'Equipe qui est le grand journal sportif de référence. Tout simplement parce qu'on est des femmes, on s'en cogne de nous. On a voulu mettre en place ces Etats généraux pour que l'on puisse discuter de cela, voir ce que l'on peut faire et comment changer la donne ». Il convient donc de connaître la nature, l'ampleur et les causes de cette situation et d'identifier les actions qui permettront d'y remédier.

Pour reprendre les propos de l'organisation : « Le sport féminin en équipe est de plus en plus performant en France grâce aux qualités et aux valeurs développées par les femmes en équipe : fairplay, sportivité, ténacité, courage, beauté du geste, humilité et surtout solidarité. Pourtant, le sport féminin en équipe est méprisé en France. Ce mépris se concrétise par une insuffisance préoccupante de moyens, une faiblesse de l'engagement des entreprises et une médiatisation très déséquilibrée en faveur du sport masculin ».

Pour Céline Dumerc, qui a mené les Tricolores à l'argent olympique à Londres, « on a besoin, un moment donné, de mettre un coup de poing sur la table en disant que le sport féminin en équipe a besoin de plus de médiatisation. Il faut se mobiliser pour essayer de faire avancer les choses parce que, si on n'est pas tous ensemble, malheureusement on ne nous écoute pas ».

Désormais club de référence en France comme en Europe, Bourges Basket saisit donc l'opportunité de sa légitime notoriété pour faire sienne la cause du sport féminin en équipe français. Si ces Etats généraux constituent une première étape, qui réunira pouvoirs publics, collectivités territoriales, experts, responsables de fédérations sportives, sportifs et sportives de haut niveau, entreprises et journalistes, l'objectif du club est bien d'engager une action sur le long terme en fédérant toutes les ressources, tant humaines que financières

Retrouvez le programme des Etats généraux.


Source : CNOSF





Moteur de Recherche