Actualité >

L'atlas des équipements sportifs en PACA vient de voir le jour

Une densité d'équipements sportifs plus faible qu'en moyenne nationale.



En 2012, avec 41 équipements sportifs pour 10 000 habitants, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se place en vingtième position des régions françaises, loin derrière l'Auvergne, première (77 équipements pour 10 000
habitants) et devant l'Île-de-France, dernière (24 équipements pour 10 000 habitants). Dans les départements alpins, du fait de la faible population qui y réside, mais aussi de la présence de nombreux équipements de sports de nature (via ferrata, sites d'escalade, …), la densité d'équipements est élevée (277 équipements pour 10 000 habitants dans les Hautes-Alpes). À l'inverse, dans les départements de la bande littorale, plus peuplés, la densité d'équipements est plus faible (26,6 équipements pour 10 000 habitants dans les Bouches-du-Rhône).
Les équipements de sports de nature représentent 18 % de l'ensemble des équipements. Les courts de tennis tiennent également une place importante dans le paysage sportif régional (15 % des équipements). Les terrains de grands jeux (football, rugby, …) viennent seulement en troisième position contrairement au niveau national où ils se situent au premier rang (respectivement 8 % en Paca et 14 % des équipements en France métropolitaine).
L'accès au sport pour tous est une priorité de politique publique. Aussi, 51 % des équipements sportifs hors sports de nature sont utilisés par les scolaires et 53 % disposent d'une aire de pratique accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Dans les 53 communes concernées par la politique de la ville, 46 % des équipements sportifs (hors sports de nature) sont situés à moins de 300 mètres des quartiers prioritaires, soit 30 équipements pour 10 000 habitants de ces quartiers.
Outre les pratiquants occasionnels, les équipements sportifs de la région profitent à 1 135 000 licenciés et 12 000 clubs sportifs dépendant des fédérations sportives françaises agréées. Près de 1 200 équipements de la région accueillent des compétitions nationales ou internationales.


Dans un espace rural bien doté, les temps d'accès restent élevés



Avec la densité, le temps d'accès est un élément important de la qualité de l'offre d'équipements sportifs. En Paca, rejoindre une installation sportive depuis son domicile nécessite en moyenne 11 minutes (trajet aller par la route) contre 13 minutes en France métropolitaine. La forte urbanisation de la région explique ce résultat : c'est dans les espaces urbains que les temps d'accès sont les plus courts.
Par ailleurs, pour la population de Paca, la variété des équipements disponibles dans un environnement proche est conforme à la moyenne nationale : en moyenne, un habitant bénéficie d'un éventail de 20 familles d'équipements différentes accessibles en moins de 10 minutes.
Pour les habitants des grands pôles urbains de la région, les temps d'accès aux installations sportives sont réduits : 10 minutes en moyenne pour atteindre un équipement en Paca comme en France.

Pour les résidents des espaces urbains à la périphérie des grands pôles de Paca, l'accès aux installations reste également rapide : 13 minutes en moyenne. En revanche, ces territoires sont confrontés à un enjeu de diversification de l'offre : en moyenne, seules 16 familles d'équipements sont accessibles en moins de 10 minutes.
Pour les populations des espaces ruraux de Paca, le temps d'accès moyen n'est pas plus long que dans les autres espaces ruraux français (18 minutes). La densité très élevée des équipements sportifs (198 pour 10 000 habitants) compense en effet la morphologie souvent défavorable de ces territoires (reliefs importants, sinuosité des routes, enclavement). Cependant, 209 communes, soit un tiers des communes rurales de Paca, pâtissent d'un accès particulièrement difficile aux équipements sportifs. Pour les habitants de ces communes, 27 minutes en moyenne sont nécessaires pour accéder à une installation sportive. La variété de l'offre est également très limitée : en moyenne, à peine 7 familles d'équipements sont accessibles en moins de 10 minutes. Huit sur dix de ces communes se situent dans l'est des Alpes-de-Haute-Provence et dans l'arrière-pays niçois.



L'atlas est composé de deux volets distincts :




Le volet 1 de l'atlas rédigé par la DRJSCS sera prochainement mis en ligne.

Consultez le volet 2 qui se compose de l'analyse n°32 et du dossier n°12 qui reprend les données de l'étude par familles d'équipements.


Analyse n°32

Dossier n°12



Source: DRJSCS PACA ; INSEE



Moteur de Recherche