Actualité >

Les Français de plus en plus engagés dans le bénévolat

Le 19/06/2013

Le bénévolat total augmente de façon très importante.
Si la crise a un effet, c'est dans le sens d'une plus grande solidarité, et non, ainsi qu'il est communément admis, d'un repli sur soi. Nous pouvons espérer qu'à côté de ces facteurs sociétaux, les effets de nos actions de promotion du bénévolat ont pu contribuer à la progression de l'engagement.

Le bénévolat direct augmente plus vite que le bénévolat associatif.
Une telle évolution sur une période courte doit interpeller fortement les responsables associatifs et les pouvoirs publics.
France Bénévolat propose trois types de stratégie, éventuellement cumulatives :
- Penser une plus grande articulation entre bénévolat institué et bénévolat direct et développer des expériences de type « Voisin-Age »7 telles que portées par Les Petits Frères des Pauvres.
- Considérer que les bénévoles directs constituent en quelque sorte une réserve pour l'engagement associatif. Mais du coup, ce que nous appelons la « pédagogie de l'engagement » doit être repensée en fonction de ce résultat (et bien sûr adaptée aux différentes catégories, en particulier d'âges).
- Aller vers des modèles anglo-saxons (Canada notamment) où l'organisation associative repose d'abord sur des noyaux de salariés qui mobilisent des bénévoles en fonction du temps qu'ils peuvent ou veulent donner.

Les personnes qui se considèrent comme « bénévoles réguliers » diminuent et l'âge de ces bénévoles réguliers aurait tendance à augmenter. Ceci confirme bien ce que nous analysons depuis plusieurs années, à savoir une évolution vers un « bénévolat d'action », voire d'action immédiate, et pas nécessairement durable, plutôt qu'un « bénévolat de Projet ». Ceci renvoie également à la question des conditions de la « pédagogie de l'engagement ».

Il y a de plus en plus de jeunes qui s'engagent dans le bénévolat
Aux associations de savoir ouvrir leurs portes et trouver les formes de mission adaptées à leur forme d'engagement et à leurs contraintes



Source : www.francebenevolat.org



Moteur de Recherche