Actualité >

Les associations face à la conjoncture... et aux emplois d'avenir

Le 03/10/2013

Dans son édition du mois de juin 2013, Recherche et Solidarités réalise un bilan de l'emploi associatif en 2012, propose une photographie du moral des responsables associatifs pour le premier semestre 2013 et examine la situation de ces responsables face aux emplois d'avenir, mis en place à l'automne 2012.

Il en ressort principalement que :

L'emploi associatif a connu, en 2012, une reprise qui tranche avec l'évolution négative de l'ensemble du secteur privé.

Le moral des responsables associatifs s'est dégradé entre fin 2012 et le mois de mai 2013, dû à une dégradation de la situation financière des associations ainsi qu'à la situation du bénévolat, qui reste très tendue, en particulier dans le secteur sportif.

Concernant les emplois d'avenir, l'étude met en évidence une vision plus concrète du dispositif par les responsables, suite à la signature de conventions. Les responsables soulignent cependant un manque d'information sur des sujets tels que l'accompagnement, le tutorat et la formation des jeunes et leur crainte de ne pas pouvoir pérenniser ces emplois reste forte. De façon générale, les associations qui emploient le plus de salariés sont celles qui se sont plus fortement engagées dans ce dispositif.



Pour plus d'information : Les associations face à la conjoncture... et aux emplois d'avenir - juin 2013

Source CNAR Sport



Moteur de Recherche