ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >

Rencontres Sport et Environnement

Le 10/10/2013


Permettre l'émergence d'actions concertées entre divers acteurs intervenant sur un même territoire, telle est l'ambition affichée par ces « 1ères Rencontres Sport et Environnement – Mer et littoral » organisées par le CDOS du Var.

Saisissant l'opportunité des 50 ans du Parc national de Port-Cros, et de l'élaboration de sa Charte, ces premières rencontres, conçues en étroite collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), et le Parc national de Port-Cros, ont pour objectif de développer une plus grande synergie entre les multiples acteurs des activités physiques de pleine nature avec une démarche éco-responsable partagée sur ce territoire.

C'est pourquoi, les échanges de cette journée s'articuleront autour de la question suivante : « Comment favoriser ensemble la découverte de l'aire du Parc national de Port-Cros au travers d'activités physiques de pleine nature éco-responsables ? » avec en fin de journée la synthèse des travaux réalisés et la définition d'actions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire.

Une première manifestation alliant sport, environnement et tourisme s'inscrivant dans le développement durable, organisée en octobre 2014, devrait être une illustration de la dynamique de projets souhaitée. Un groupe, composé des partenaires associés à cette journée, assurera le suivi de cette dynamique et l'animation de ce réseau.

Dialogue, écoute, compréhension, échanges, propositions, sont attendus de le cadre de ces travaux.


Télécharger le bulletin d'inscription


Au programme :

Le matin

Etat des lieux des relations "sport et environnement" présenté par chacun des partenaires (Conseil Régional, Conseil Général, PNPC, Direct. Départ. de la Cohésion Sociale, CDOS)

Table ronde et échanges avec la salle animés par un journaliste (Yves BLISSON) avec interventions du PNPC, du CDOS et organismes de protection de l'environnement


Le midi

Déjeuner en buffet/cocktail offert par les partenaires


L'après-midi : 4 ateliers


Atelier n°1- "Comment développer les activités physiques de pleine nature éco-responsables?"
(avec témoignages sur : "Charte des loueurs de vélos à Porquerolles", "Mise en place d'espaces de course d'orientation" par le CDCO, "Actions en direction des enfants" par la Ligue de l'Enseignement)


Atelier n°2- "Comment favoriser l'accessibilité pour tous les publics aux activités physiques de pleine nature éco-responsables?"
(avec témoignages sur : "Dispositif pour jeunes de milieux défavorisés" par l'UCPA, "Pratiques pour personnes en situation de handicap" par le CDH, "Insertion de personnes en difficulté sociale" par Verticale)

Atelier n°3- "Comment communiquer auprès des publics sur les pratiques éco-responsables?"
(avec témoignages sur : "Observations Citoyens" par le CPIE Côte Provençale, "Parc Aoubre")

Atelier n°4- "Comment le secteur économique peut-il participer au développement des pratiques éco-responsables?"
(avec témoignages sur : "Partenariats et marque du Parc national de Port-Cros" par le PNPC, "La plongée" par le CDESSM, "Actions en kayak")





  • ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >
  • Vidéo : Sensibilisation aux 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'événements sportifs
  • L'outil d'aide à l'optimisation des déplacements dans les rencontres sportives
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie « zéro déchet » de manière décalée et ludique
  • Semaine européenne du développement durable 2017 : l'appel à projets est ouvert
  • Sport Développement Durable : L'année 2016 en chiffres
  • Fiches acteurs : les fédérations engagées dans le développement durable
  • Sport et développement durable, ça peut matcher !
  • Dossier : Paris 2024, des jeux durables
  • Moteur de Recherche