Actualité >

Sport, Mer et Territoire : Sportifs et gestionnaires, tous sur le terrain

Le 23/10/2013

La Mer et sa frange littorale sont des terrains de sport très convoités. Les animer en respectant les écosystèmes, c'est tout l'enjeu de Sport Mer Territoire. Pratiquer son activité sportive quelque soit le territoire concerné, suppose d'être responsable. Y parvenir implique de se poser les bonnes questions avant, pendant et après avoir pratiqué son sport préféré.
L'objectif de Sport Mer Territoire est de permettre aux gestionnaires et sportifs de devenir partenaires pour agir ensemble en faisant émerger une meilleure gouvernance.

Sport Mer Territoire est né à l'initiative d'acteurs du Réseau Mer. Leur expertise en matières de sports, d'Education à l'Environnement et en développement Durable est proposée aux sportifs et aux gestionnaires du littoral et de la mer.


Les Enjeux de Sport Mer Territoire sont :

• le maintien d'un bon état écologique du milieu marin,
• le partage des espaces littoraux pour l'ensemble des animations et des pratiques,
• la promotion d'une culture marine méditerranéenne,
• le soutien à un tissu économique local à taille humaine.

UNE OPÉRATION INNOVANTE
Sport Mer Territoire est une démarche innovante à plusieurs égards :
Par la nature même de son objectif
Renforcer la qualité du lien entre pratiquants de sports nautiques et gestionnaires de territoires pour encourager de nouvelles pratiques et une meilleure gouvernance.
Par les services qu'elle propose
Favoriser la concertation de la gestion durable de la mer et du littoral en proposant au pratiquant la possibilité de devenir acteur de son territoire : grâce à l'amélioration du niveau d'écoute des représentants et celle du niveau de qualification des personnels encadrants et des organisateurs Sportifs. Ces derniers pourront évoluer vers des services de « guides du territoire ». Il s'agit de sensibiliser les sportifs individuels avant même leur arrivée sur site, dans les différents lieux spécialisés et magasins.
Par la nature des outils qu'elle met en œuvre
- une plateforme interactive pour délivrer les ressources aux encadrants et les orienter vers le métier de guide de territoire (formation en présence, e-learnnig, auto-formation)
- un observatoire interactif des pratiques
- un test pratique d'auto-analyse de sa pratique sportive dans le cadre d'une démarche de progrés
- des vidéos didactiques pour mieux comprendre les enjeux du territoire et comment agir concrètement tout le long de sa pratique sportive.
Par son montage partenarial
Sport Mer Territoire mobilise l'ensemble des parties prenantes : le mouvement sportif dans toute sa diversité (Comités Olympiques et Sportifs, CREPS Sud-est, opérateurs privés), revendeurs de matériels, institutions publiques (Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRJSCS PACA, Conseils Généraux), gestionnaires du littoral (AAMP, PNPC, PNC) et chercheurs (Université Aix Marseille/Sciences Po).

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Sport Mer Territoire prévoit un déploiement sur le pourtour méditerranéen. L'opération a été retenue pour deux colloques internationaux :
• les 2nd Nature & Sport Euromeet organisées notamment par le Pôle Ressources National Sports de Nature (www.nature-sports.eu) à Liptovsky Mikulas, dans la région du massif des Tatras en Slovaquie
• le 3ème Congrès International des Aires Marines Protégées IMPAC 3, organisé notamment par l'Agence des Aires Marines Protégées (www.impac3.org) à Marseille.

EXPERT ASSOCIÉ
Sport Mer Territoire bénéficie de l'expertise de Pierre Dantin, Professeur des Universités, Directeur du laboratoire de Recherche Sport MG Performance EA4670, Titulaire de la Chaire « Société, Sport et
Management » de Science-Po Aix-en-Provence et Aix Marseille Université.
Pierre DANTIN enseigne le management et la gouvernance des organisations sportives. Il est spécialiste pluridisciplinaire du management des équipes de haute performance sportive et de ses applications à l'entreprise.

Télécharger la plaquette de présentation

VOTRE CONTACT
Christelle MASCLEF, Chef de projet CPIE Côte Provençale
06 13 16 77 32 - c.masclef@atelierbleu.fr
http://ecorem.fr/sportmerterritoire/wakka.php?wiki=PresSe



Moteur de Recherche