Actualité >

Appel à projets 2014 "Allez les filles !"

Le 08/01/2014

Contexte


À l'adolescence, les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à faire du sport, les adolescentes des quartiers populaires et des zones rurales isolées étant particulièrement touchées par ce décrochage. Depuis 2005, la Fondation de France a financé près de 300 projets encourageant la pratique sportive régulière des jeunes filles.
Les causes de leur effacement dans le milieu sportif sont complexes : image de soi à l'adolescence, exigences des familles, pression sociale, priorité donnée aux garçons, offre sportive insuffisamment adaptée aux jeunes filles... Enfin, et malgré les progrès réalisés, le sport reste un monde d'hommes :
18 fédérations sportives comptent moins de 10 % de licenciées, et seules 11 des 117 fédérations sportives sont présidées par des femmes.
Le sport représente pourtant un formidable outil de prévention santé mais aussi de dépassement de soi, d'intégration dans un collectif, d'indépendance et de prise de responsabilité. Il peut ainsi constituer un outil d'éducation, de développement et d'émancipation des jeunes filles.

Objectifs


La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif de favoriser la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans qui en sont les plus éloignées, notamment dans les quartiers populaires ou les zones rurales isolées.

Qui peut répondre ?


Tout organisme à but non lucratif (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, club de prévention, centre éducatif, collectivité locale…), possédant une expérience avérée dans l'accompagnement des jeunes filles, et justifiant d'une bonne connaissance du contexte et d'un bon ancrage dans son territoire. Le projet devra démontrer l'existence d'une double compétence sociale et sportive, qui pourra être détenue par le porteur de projet ou développée à travers un partenariat.

Comment répondre ?


Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site fondationdefrance.org (rubrique Trouver un financement).
Dûment rempli et accompagné des annexes demandées, les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 28 mars 2014 aux délégations régionales concernées ou au siège de la Fondation de France pour les projets non couverts par ces délégations.
Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique et courrier postal, accompagnés des annexes, en deux exemplaires.
Seuls les dossiers complets et respectant cette procédure seront acceptés. Ils feront l'objet d'une présélection. Après instruction, les projets présélectionnés seront examinés par un comité d'experts. Les décisions seront communiquées par voie postale à l'été 2014.


Délégation Régionale Provence-Alpes Côte d'Azur
Fondation de France
42 rue Montgrand
CS 20004
13006 Marseille
Tél. : 04 91 90 08 77
provence@fdf.org




Source : "Fondation de France"



Moteur de Recherche