Actualité >

Les jeudis de l'éducation et de l'insertion par le sport

Le 07/05/2014


Le jeudi 5 Juin 2014 à 18h


La place du sport a été clairement affirmée dans le cadre du pacte républicain de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille. Le sport est en effet un formidable vecteur d'éducation et d'insertion, notamment lorsque sa pratique résulte d'une action partagée et coordonnée entre les acteurs d'un même territoire. C'est peut être encore plus vrai à Marseille qu'ailleurs, du fait de l'extraordinaire résonance qu'y a le sport dans l'imaginaire collectif. Dans cette démarche, les acteurs traditionnels du sport et les acteurs sociaux et éducatifs doivent pouvoir s'associer autour d'objectifs communs et partagés.

Ce partenariat peut même apparaître comme le facteur clé de succès des actions socio sportives. Acteurs du sport, acteurs éducatifs et sociaux incarnent des savoir faire, des technicités et des pédagogies complémentaires.

Cependant de nombreux freins doivent au préalable être levés pour permettre aux différents acteurs de partager «une culture commune». Dès lors que ces présupposés tombent, la rencontre entre sport, éducation et travail social ouvre sur de nombreux questionnements :

quels peuvent être les champs de compétences spécifiques et domaines d'intervention des différents acteurs ?
où se situe la complémentarité ?
en quoi la pratique sportive favorise l'acquisition de compétences sociales. Dans quelles limites ces compétences (au delà du temps de pratique) sont-elles transférables ?
l'adaptation des pratiques est-elle une nécessité ? Comment la mettre en œuvre ?

Pour débattre de ces questions, nous proposons de nous questionner ensemble, secteur sportif, travailleurs sociaux, institutionnels dans le cadre de débats respectueux et constructifs, sous l'œil parfois critique d'universitaire. Pour cette édition des «Jeudis de l'éducation et de l'insertion par le sport», c'est Nathalie Pantaléon – Maître de conférences à l'université de Nice qui nous accompagnera durant toute la soirée. Chercheuse en STAPS, spécialisée dans la psychologie sociale, elle nous guidera dans nos réflexions. Les débats seront animés par la pétillante Corinne Martin du CREPS Paca.


Programme
Bulletin d'inscription






Moteur de Recherche