Actualité >

« Sentez-Vous Sport » passe la 5ème vitesse

Le 10/09/2014

Il y a cinq ans, sous l'impulsion du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), naissait « Sentez-Vous Sport », un concept destiné à réunir tous les Français autour du sport, afin d'inciter la population à pratiquer une activité physique et sportive de manière régulière et adaptée.

En cinq ans, l'événement a su se faire une place dans le calendrier et devenir un moment incontournable de la rentrée sportive. Organisé par le CNOSF, c'est désormais l'ensemble du mouvement sportif qui se mobilise pour mettre sur pied une opération nationale d'envergure, visant à sensibiliser le plus grand nombre. Fédérations, clubs, ligues, comités régionaux, départementaux et territoriaux olympiques et sportifs, partenaires… tous participeront activement à la réussite et l'essor de « Sentez-Vous Sport ».

Pour cette cinquième édition, le coup d'envoi était marqué, mardi 9 septembre 2014, par une conférence de presse organisée à la Maison du sport français. En présence de Denis Masseglia, président du CNOSF, de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, la matinée était consacrée à la présentation des actions prévues du 13 au 21 septembre, dates officielles de l'opération.

Sous le regard de personnalités institutionnelles, de partenaires et d'invités, les différents intervenants ont levé le voile sur le contenu d'une semaine « Sentez-Vous Sport » qui s'annonce d'ores et déjà riche et intense.

Au programme, ce sont plus de 5 000 manifestations qui auront lieu sur le territoire et près de 6 millions de visiteurs attendus pour tester gratuitement une multitude d'activités et découvrir le patrimoine sportif français !

Pour accompagner cette progression sur le terrain, l'édition 2014 se veut innovante et percutante : présence d'ambassadeurs de renom avec Laure Manaudou et Tony Parker, lancement d'une application mobile, création d'un logo, d'un hymne et d'une chorégraphie, développement d'une politique de partenariat propre et ambitieuse avec le Club « Sentez-Vous Sport », mise en place d'une cérémonie des Trophées « Sentez-Vous Sport »…

En bref, « Sentez-Vous Sport » accélère et s'apprête à nous faire vivre une semaine sportive mémorable !

Télécharger le dossier de presse de
"Sentez-vous Sport" 2014



Denis Masseglia, président du CNOSF


« Cette semaine de célébration va prendre cette année une dimension incontestablement supérieure à ce qu'elle était les années précédentes, et, je l'espère, encore inférieure à ce qu'elle sera dans les années futures. Je crois que nous sommes devant un véritable phénomène de société, qu'il nous faut appréhender du mieux possible pour que demain, un maximum de Français fasse du sport de manière régulière et appropriée, ne serait-ce que pour le plaisir. Il est important de regrouper tous les acteurs du sport autour de ce formidable projet ! »


Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports


« Le sport pour tous... C'est vraiment la dimension que cette campagne « Sentez-Vous Sport » est en train de porter et je suis très heureux que le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports accompagne cette volonté de développer le sport. J'insisterai simplement sur les bienfaits du sport dans la notion de bien-être physique et psychologique. Chacun sait aujourd'hui que quinze minutes de sport par jour diminuent le risque de mortalité, toute cause confondue, et augmente l'espérance de vie. Nous devons continuer à mobiliser les acteurs pour le développement du sport. Depuis 2010, « Sentez-Vous Sport » a démontré la diversité des actions conduites par le mouvement sportif, par l'État aussi, en mobilisant les collectivités territoriales, les universités, les écoles et le monde de l'entreprise. « Sentez-Vous Sport » est un point d'orgue, un coup de projecteur donné sur l'ensemble du travail effectué par les acteurs du sport. Le sport n'est pas un luxe, n'est pas un supplément d'âme, c'est une nécessité sociétale, c'est la condition d'un épanouissement individuel et collectif. »


Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports


« Je constate beaucoup d'éléments positifs dans cette rentrée scolaire, qui vont dans le sens de « Sentez-Vous Sport » et du développement du sport dans ce pays. C'est notamment le cas de la réforme des rythmes scolaires, qui va permettre aux jeunes de pratiquer, durant les temps périscolaires, des sports qu'ils n'auraient jamais pu pratiquer. C'est aussi le cas du sport en entreprises, qui est en plein développement : de nombreuses initiatives montrent aujourd'hui que la pratique du sport en interne ne peut que faciliter le bien-être et l'efficacité au travail. Cet événement, « Sentez-Vous Sport », s'inscrit dans une vraie évolution des mentalités. De plus en plus de concitoyens se disent que la pratique sportive ne peut être que bénéfique. Lorsque la demande de pratique sportive augmente, nous ne pouvons qu'être satisfaits. »


Source : CNOSF



Moteur de Recherche