Actualité >

Association & Banque : mode d'emploi

Le 28/10/2014

Pour une association, l'ouverture d'un compte bancaire est souvent l'une des toutes premières opérations réalisées après l'enregistrement en préfecture. Cet acte, en apparence courant, est pourtant essentiel car le banquier va devenir un partenaire durable de l'association. Il est donc absolument nécessaire de bien choisir sa banque si l'on souhaite que ce partenariat soit constructif et favorable à la réalisation des projets de l'association.

Quelles sont les clés pour bien choisir sa banque ? Faut-il avoir une ou plusieurs banques ? Quels sont les outils et services que peut proposer la banque ? Et comment faire de son banquier un partenaire impliqué ? Autant de questions, et bien d'autres, auxquelles ce guide répond.

Puisque les besoins et les pratiques diffèrent selon le profil de l'association (taille, ancienneté, budget, activités…), nous avons fait le choix d'aborder de nombreuses situations que peuvent connaître les dirigeants associatifs. Du B.A.-BA de la relation association - banque jusqu'à la construction d'un partenariat resserré, chacun pourra ainsi aller chercher les informations essentielles parmi les contenus proposés.

À qui s'adresse ce guide ?

Aux dirigeants et responsables associatifs, salariés ou bénévoles, ayant la responsabilité du pilotage financier de leur structure quelle qu'en soit la taille ou le secteur d'activité
À tous les partenaires, en particulier les DLA, amenés à accompagner, conseiller ou soutenir ces structures dans leurs choix de gestion et de pilotage financier

Comment lire ce guide ?

Ce guide a été conçu comme un outil pratique et interactif. Vous pourrez donc accéder à des contenus additionnels en ligne, soit en scannant les « flashcodes » à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette, soit en cliquant dessus à partir de la version numérique du guide. L'ensemble des liens et d'autres sources d'information sont référencés à la fin du document.

Enfin, pour aller plus loin sur les solutions de financement et sur la stratégie financière des associations, n'hésitez pas à consulter les autres guides du CR DLA Financement.




Source : SOLFIA



Moteur de Recherche