Actualité >

Conférence Régionale du Sport

Le 10/12/2014

Avec les « Assises régionales du Sport », la Région a initié en octobre 2011 une grande démarche de concertation avec le mouvement sportif de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans cette dynamique, elle organise la première « Conférence régionale du sport ». S'impliquer dans le débat autour du modèle sportif français, prendre en compte les enjeux du développement local et être à l'écoute de la parole des acteurs de son territoire, tels sont les objectifs de la Région.

Composée de l'ensemble des parties prenantes du mouvement sportif régional - Comités Olympiques, instances fédérales, ligues, représentants des employeurs, des salariés et des usagers - cette conférence vise à créer un espace d'échanges et de débats, de partages d'expériences et d'évaluation sur les diverses fonctions du sport en région. Cette initiative permettra d'appuyer la politique régionale sur une expertise locale partagée et de renforcer ainsi la légitimité de l'échelon régional pour contribuer au débat national dans ce domaine.


Les grandes étapes de la démarche

Octobre 2011 : présentation de la démarche lors des Assises régionales du sport.

2011-2012 : organisation d'Assises régionales du sport décentralisées dans les six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur et réalisation du diagnostic.

2012-2013 : réunions du comité de suivi (composé de la Région, des comités régionaux olympiques et sportifs Provence-Alpes et Côtes d'Azur et des Universités partenaires) pour préparer la mise en oeuvre des différentes instances.

Juin 2013 : les élus régionaux approuvent lors de l'Assemblée Plénière la création de la Conférence régionale du Sport.

septembre 2013 : 1ère assemblée l'Assemblée Plénière de la Conférence régionale du Sport à l'hôtel de Région.

novembre 2014 : 2nd assemblée l'Assemblée Plénière de la Conférence régionale du Sport à la Villa Méditérannée.


Ainsi, la « Conférence régionale du Sport » représente un lieu d'expression, de concertation, d'écoute et d'échanges d'informations mais aussi de mutualisation de bonnes pratiques, de questionnements communs, de partages d'expériences et d'évaluation.


Le reportage sur la Conférence Régionale du Sport débute à 4:40




Source : Conseil Régional PACA



Moteur de Recherche