Actualité >

Etats Généraux de la Jeunesse - Propositions d'actions pour 2015

Le 14/01/2015



Au cours des six derniers mois, les États Généraux de la Jeunesse ont mobilisé plus de 3 000 personnes au travers de 50 rencontres organisées sur l'ensemble du territoire régional. De ces débats publics sont ressortis de nombreuses propositions, vœux et attentes. Pour donner suite aux attentes et idées qui ont été défendues, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur propose des actions pour 2015.



LES ACTIONS QUE LA RÉGION VA METTRE EN ŒUVRE IMMÉDIATEMENT :

Pour ouvrir la place publique aux jeunes et développer leur implication sur les sujets qui les concernent :
L'instauration d'une fabrique permanente, lieu de débat public offert à l'initiative des jeunes à la Maison de la Région et dans les antennes départementales de la Région pour échanger entre eux et avec les acteurs publics et associatifs,

L'organisation de rencontres régulières entre les jeunes conseillers régionaux et les élus régionaux sur les politiques régionales,

Le développement de liens entre les lycéens et apprentis du Conseil Régional des Jeunes avec d'autres jeunes, issus
d'univers différents, en Région et en Méditerranée.


Pour favoriser l'autonomie des jeunes : priorité à la formation et à l'emploi
L'amélioration de la régularité et des délais de paiement de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

La nouvelle politique en faveur des zones et des quartiers prioritaires et notamment la défense d'un meilleur accès des jeunes au droit commun.

Le lancement du Service Public Régional de l'Orientation Professionnelle avec un accompagnement personnalisé dès le 5 janvier 2015 par un site Internet unique d'information sur les formations et les métiers et un numéro vert pour apporter des réponses individualisées.



RETROUVER LA CONFIANCE : LES CHANTIERS PARTICIPATIFS

Pour donner toute leur place aux jeunes, la Région souhaite les associer à la conduite des politiques publiques. Le rôle du Conseil Régional des Jeunes sera renforcé. Cinq chantiers prioritaires sont proposés à la société civile et d'abord aux jeunes pour faire évoluer les dispositifs dans un sens plus adapté à leurs besoins et pour expérimenter des actions nouvelles. Ils se traduiront par des réunions de travail et de la participation via Internet.

L'engagement des jeunes : quelle reconnaissance ?

Le logement des jeunes : trouver des solutions collectives et innovantes pour un logement plus accessible.

La mobilité des jeunes : modes doux, transports publics, adapter l'offre aux besoins des jeunes, pour les études et le travail.

La santé des jeunes : prévention, lutter contre les inégalités d'accès à la santé.

L'accès à l'information des jeunes : connaître ses droits, avoir l'information utile au bon moment, construire un service public de l'information aux jeunes adapté à leurs pratiques.



COMMENT SE MOBILISER ?

Pour poursuivre votre engagement dans la démarche des États Généraux, contactez le Conseil Régional soit par mail à l'adresse etatsgenerauxjeunesse@regionpaca.fr soit par courrier à l'Hôtel de Région (Direction de la Prospective et de la Démocratie de Proximité), 27 Place Jules-Guesde - 13481 Marseille Cedex 20, soit sur le site http://echo-citoyen.regionpaca.fr (onglet « contactez-nous » au bas de la page d'accueil du site)



Source : Conseil Régional PACA



Moteur de Recherche