Actualité >

Deux initiatives gouvernementales pour muscler l'économie du sport

Le 10/03/2015

Le gouvernement s'apprête à créer une filière de l'économie du sport et à lancer un Observatoire de l'économie du sport, a annoncé lundi 9 mars Thierry Braillard. Invité à un petit-déjeuner avec les entreprises de la Fifas (Fédération française des industries du sport loisirs) en marge du salon Sport-Achat Hiver tenu à Lyon, le secrétaire d'État aux Sports a dévoilé un plan élaboré en concertation avec le ministère de l'Économie.

L'accueil de grands événements sportifs considérés comme central dans les futures réflexions

La filière économique du sport devrait, sous pilotage interministériel, rassembler les entreprises du secteur qui pèsent dans l'économie du sport. Il s'agirait d'une mise en réseau visant à réfléchir sur trois domaines : les équipements sportifs de proximité, les grands équipements structurants et les événements sportifs et services associés. L'accueil de grands événements sportifs étant considérés comme central dans les futures réflexions.
Quant à l'Observatoire de l'économie du sport, qui devrait être officiellement lancé par le 24 avril prochain, il visera à créer des bases statistiques afin de permettre aux acteurs publics et privés de disposer de données fiables dans ce secteur. Sa création avait été préconisée en 2013 par les députés Guenhaël Huet et Régis Juanico dans leur rapport sur la politique de soutien au sport professionnel et les solidarités avec le sport amateur (lire ci-contre notre article du 15 juillet 2013). La mise en place d'un tel observatoire à l'échelle interministérielle ne devrait pas remettre en cause l'existence du bureau rattaché à la direction des Sports et consacré à l'économie du sport et au sport professionnel, créé il y a deux ans (lire ci-contre notre article du 1er mars 2013).

Pour la filière économique du sport comme pour l'Observatoire de l'économie du sport, les structures et moyens alloués seront précisés courant avril.




Source : Localtis



Moteur de Recherche