Actualité >

25 % des communes vont baisser les subventions aux associations sportives selon l'ANDES

Le 12/03/2015

Le sondage réalisé par l'Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) entre décembre 2014 et janvier 2015 a pour objectif de présenter la nature de l'évolution des subventions aux associations pour la saison 2014-2015 par rapport à la saison 2013-2014. Ces données sont le fruit d'une attente forte des élus locaux afin de connaître les tendances générales des subventions attribuées aux associations. En effet, avec plus d'1,3 milliards € par an, les communes sont un partenaire naturel et incontournable des associations. Ce sondage intervient dans le cadre de la première année de contribution des collectivités territoriales à l'effort de redressement des comptes publics, avec une baisse des dotations de l'État de 3,67 milliards € en 2015. Pour approfondir la contextualisation de ce sondage, il est nécessaire de rappeler les éléments suivants :
le décalage existant entre le fonctionnement des communes en année civile et le fonctionnement des associations en saison sportive,
l'année 2015 fait suite aux dernières élections municipales et devrait être mise à profit pour la réflexion relative à la politique de subvention des associations,
les réponses apportées ne peuvent être considérées que comme des déclarations d'intentions puisque les budgets municipaux n'étaient pas finalisés lors de la diffusion de ce sondage.

En complément des résultats de ce sondage, nombre de remarques et d'observations ont été formulées par les répondants. C'est la raison pour laquelle une synthèse générale, et non exhaustive, des idées forces qui semblent se dégager pour les années à venir vous est proposée. Un second sondage sera réalisé en début d'année 2016, il permettra de comparer l'évolution du soutien des collectivités locales aux associations.




Source : ANDES



Moteur de Recherche