Actualité >

Service Civique : formations et regroupement

Le 06/05/2015




OFFRE DE FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES PACA


Vous êtes un organisme agréé au titre du Service Civique ?

Dans le cadre de sa mission, chaque volontaire à l'accueil a l'obligation de participer à une « formation civique et citoyenne ». Divisée en deux volets, cette formation comprend :

un volet « théorique » visant à sensibiliser les participants à des sujets et thématiques fondamentaux tels que les valeurs de la République (liberté, égalité, solidarité, laïcité…), l'organisation de la cité (démocratie, mixité sociale, politique…), les grandes questions de société (environnement, santé…) ou encore les questions internationales.

Un volet « pratique » prenant la forme d'une formation aux premiers secours (PSC1) dispensée par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNPSP) ou par la Croix-Rouge.

Les organismes agréés au titre du Service Civique doivent obligatoirement proposer la formation civique et citoyenne à leurs volontaires. Ils ont cependant la possibilité de faire appel à des organismes extérieurs pour organiser la partie théorique ou de la mutualiser avec d'autres organismes agréés.

Afin de faciliter l'organisation de ces journées de formation et d'en faire la promotion, vous trouverez ci-joint le calendrier des offres de formations civiques et citoyennes pour la région Provence Alpes Côte d'Azur couvrant l'année 2015.

Télécharger le calendrier

Vous pouvez dès à présent prendre contact avec les structures organisant ces journées de formation pour réserver votre participation !



REGROUPEMENT RÉGIONAL ENGAGEMENT VOLONTAIRE DES JEUNES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE


Le 28 mai 2015 les jeunes volontaires en Service Civique et en Service Volontaire Européen de la région seront mobilisés sur le thème du développement durable et en particulier sur la problématique de l'eau et des fleuves côtiers en Méditerranée. Pour cela, il est envisagé un regroupement dans l'arrière-pays, le long d'un fleuve côtier (le Var) à Puget-Théniers. Le foyer rural CEPAGE assurera l'accueil collectif de ce regroupement qui utilisera le Chemin de Fer de Provence (« Train des Pignes ») pour acheminer les participants. Deux départs, un de Digne et l'autre de Nice avec un point de rencontre intermédiaire à Puget.

La rencontre va permettre la mise en place d'ateliers sur la problématique de l'eau en lien avec le CPIE des îles de Lérins et le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.

Cette journée entre dans le cadre de la formation civique et citoyenne du Service Civique

PLANNING

Pour les participants au départ de Digne-les-Bains :
Pré-acheminement Marseille à Digne départ Marseille 8h00
Départ de Digne : 10h45 / arrivée : 12h45 ;
Retour : 18h39 / arrivée : 20h40
Départ Digne 21h00 arrivée Marseille 23h00
Pour les participants au départ de Nice :
Départ de Nice : 9h15 / arrivée : 10h38 ; Retour : 19h38 / arrivée : 20h57



Pour participer il faut s'inscrire au plus vite en envoyant vos noms et prénoms à l'adresse engagement.corac@gmail.com

Nota bene : Attention le nombre de places étant limité nous ne pourrons considérer que les 100 premiers inscrits



Conditions financières

La prise en charge sera totale depuis Marseille jusqu'à Digne (et retour) même chose pour le départ et retour sur Nice. Les pré-acheminements sur Marseille (ou directement Digne) et sur Nice seront à la charge des volontaires. Pour les volontaires en service civique une prise en charge sur les frais de formation peut être accordée par les organismes d'accueil ; pour les volontaires européens une aide spécifique pourra être accordée si besoin et problème particulier dans le pré-acheminement.




Source : DRJSCS



Moteur de Recherche