Actualité >

Le CNOSF se dote de nouveaux statuts

Le 28/05/2015


La matinée du jeudi 21 mai 2015 a connu deux moments institutionnels importants pour le Comité National Olympique et Sportif Français, avec d'abord la tenue de l'Assemblée générale ordinaire de l'institution, annuelle, puis celle d'une Assemblée générale extraordinaire consacrée à une proposition de nouveaux statuts et règlement intérieur. A cette occasion, un nouveau règlement intérieur a lui aussi été présenté aux élus du sport français. Ils révisent les précédents statuts, modifiés lors de la précédente Olympiade, le 10 mai 2012, ainsi que le précédent règlement intérieur du CNOSF et ce, dans le but «d'adapter notre institution aux mmmmmmréalités actuelles, tirer les leçons des expériences passées et de nous projeter dans l'avenir pour qu'elle continue de remplir au mieux les missions qui lui ont été dévolues» explique Jean-Michel Brun, le secrétaire général du CNOSF. Modification de l'objet social, élection du président au suffrage uninominal direct par l'assemblée générale, modification du bureau exécutif, passage du conseil d'administration de 45 à 47 membres, ajout d'un représentant des ligues professionnelles au sein du conseil d'administration, augmentation de la représentation féminine... Tous ces points ont été largement adoptés à la majorité des 2/3 nécessaires.

Rapport moral
Rapport d'activité
Résolutions

Devant le parterre de personnalités réunies à la Maison du sport français, et après un discours du secrétaire d'Etat aux sport qui a présenté le plan "citoyens du sport", Thierry Braillard, Denis MASSEGLIA, président du CNOSF, puis Jean-Michel BRUN, secrétaire général et les vice-présidents de l'institution, ont présenté leur rapport moral, tandis que Jean-Jacques MULOT, trésorier a soumis à l'Assemblée le rapport comptable de l'année écoulée. A noter qu'au plan comptable, l'Assemblée Générale, après avoir voté le rapport de Jean-Jacques MULOTt, le trésorier, a approuvé la proposition d'affectation aux réserves spéciales d'une partie du résultat de l'exercice 2014, présentant un résultat excédentaire d'un peu plus de 1,4 M d'euros : 500 000 euros seront versés à l'association de préfiguration créée en 2015 dans le cadre de la candidature olympique paris 2024, et 800 000 pour le club France de Rio 2016.


Cette matinée s'est conclue sur un moment d'émotion, avec l'inauguration, dans l'espace Musée de la Maison du sport, d'une plaque commémorative en hommage aux trois champions disparus en début d'année, Florence ARTHAUD, Camille MUFFAT et Alexis VASTINE, en présence des parents de ce dernier.
«Il était important de mettre en conformité les statuts avec les évolutions de la société moderne. Cela renforcera le mouvement sportif et de ce fait le CNOSF», affirme Denis MASSEGLIA, le président.

«Nous pourrons ainsi continuer d'avoir de grandes ambitions, et notamment la candidature de Paris pour l'organisation des JO 2024. Car la candidature puis l'obtention des Jeux permettra de laisser un héritage exceptionnel, un projet de société fort». Une candidature dont l'annonce officielle se précise puisque Denis MASSEGLIA a confirmé qu'elle interviendrait sans doute d'ici la fin juin «mais impossible de vous dire la date exacte…»



Sources : CNOSF / L'Equipe



Moteur de Recherche