Actualité >

Les jeunes au cœur de la gouvernance associative

Le 17/06/2015



Réuni le 6 décembre 2014, l'incroyable parlement inter associatif et intergénérationnel s'est penché sur la place des jeunes dans la gouvernance associative, assurément les questions qu'il a traitées concernent plus largement la place de tous les acteurs associatifs ! Pour autant, l'incroyable parlement (composé de l'APF, La Croix-Rouge, Familles rurales et le Secours Populaire) a ouvert plusieurs pistes sur les jeunes en particulier, quatre d'entre elles ont été retenues. Bien sûr elles ne visent pas à modéliser des réponses prêtes à l'emploi, l'enjeu est en effet de mmmmmdonner à chaque association matière à réfléchir, à prendre du recul, à porter un regard décalé… et au bout du compte à bouger les lignes pour renforcer la place des jeunes dans la gouvernance associative. Ce document exprime une parole ouverte des participants de l'incroyable parlement, il n'est ni une parole politique de chaque association, ni une parole définitive sur le sujet… sa vocation est d'enrichir, d'éclairer, de stimuler le débat.


La place des jeunes dans la gouvernance associative sportive


Le réseau des Comités Olympiques et Sportifs de Provence-Alpes travaille depuis plusieurs années sur la place des jeunes dans la gouvernance associative sportive.

Dans l'objectif de favoriser le renouvellement des générations de responsables associatifs, d'inciter les jeunes à la prise de responsabilités associatives, de les accompagner dans cet engagement en leur faisant découvrir les rouages de la vie associative sportive, le réseau des Comités Olympiques et Sportifs de Provence-Alpes propose aux jeunes de 16 à 25 ans le Stage "Jeunes Bénévoles et Futurs Dirigeants".

Prochaine session du 26 au 30 octobre 2015 à Istres
Informations / inscriptions : quentin.deniau@franceolympique.com







Source : Le mouvement associatif



Moteur de Recherche