Actualité >

Elections Régionales 2015 : Le CROS questionne les candidats

Le 01/12/2015

ÉLECTIONS RÉGIONALES 2015




Le contexte des élections pour un nouveau Conseil Régional en PACA constitue pour tous les acteurs d'activité une occasion privilégiée de solliciter les différents candidats «tête de liste» afin qu'ils apportent des réponses à leurs légitimes préoccupations.

C'est pourquoi le Comité Régional Olympique et Sportif qui représente plus d'un million de citoyens de la Région répartis dans 11 000 associations animées par plus de 200 000 bénévoles souhaite prendre part au débat politique en tenant compte de l'importance sociétale du sport :

Par sa dimension éducative, son apport à la santé et au bien-être des individus qui le pratiquent.
Par l'activité économique qu'il génère : près de 2% du PIB et plus de 6 500 emplois sur tout le territoire PACA.
Par le vecteur identitaire qu'il constitue notamment par ses sportifs de haut-niveau.
Par sa capacité d'intégration, de solidarités actives et d'animation des territoires que crée le tissu associatif sportif.
Par sa fonction culturelle et sociale qui en fait une source d'épanouissement individuel et collectif.

Ces différents paramètres ont toujours été pris en compte par le Conseil Régional PACA qui a ainsi soutenu le mouvement sportif régional et contribué au développement du sport dans le cadre de ses politiques volontaristes.

Aujourd'hui avec la réforme des collectivités territoriales, le sport (comme le tourisme, la culture, l'éducation populaire…) fait partie des compétences partagées entre les différents échelons du territoire régional.

D'autre part, la fusion de certaines régions a amené le Ministre en charge des sports à demander aux fédérations sportives et au CNOSF de regrouper leurs structures déconcentrées en un seul représentant au niveau régional afin de correspondre au territoire administratif de chaque région dans le respect du code du sport.

Il en va de même de notre mouvement sportif régional jusque-là «atypique» avec une seule tête de réseau régionale par discipline ce qui permettra de mieux organiser le partage de la compétence sport.

C'est donc, en tenant compte de ces diverses préoccupations que le CROS a sollicité les différents candidats afin qu'ils répondent à 11 questions.

Télécharger les 11 questions



LES RÉPONSES DES CANDIDATS*



Christophe CASTANER - Tête de liste PARTI SOCIALISTE, UNION DE LA GAUCHE

Sophie CAMARD - Tête de liste LA RÉGION COOPÉRATIVE (Front de Gauche et Europe Écologie Les Verts)

Christian ESTROSI - Tête de liste LES REPUBLICAINS UDI MODEM

Noël CHUISANO - Tête de liste DEBOUT LA FRANCE




* qui nous ont fait part de leur retour à ce jour



Moteur de Recherche