Actualité >

Une plateforme de concertation pour Paris 2024

Le 24/02/2016



A la suite des ateliers participatifs qui ont alimenté l'étude de faisabilité de la candidature, le comité de candidature Paris 2024 met en place une large concertation nationale, une première dans l'histoire des Jeux olympiques et paralympique.
C'est en effet un véritable projet de société pour un monde meilleur par le sport que souhaite construire Paris 2024. Responsable, le projet de Paris est, de fait, destiné à offrir un héritage utile aux territoires qui les accueillent et à toute la société française. Le Comité de candidature souhaite définir avec les Français ce que doivent être les Jeux mais aussi à quoi ils doivent servir pour Paris, pour l'Ile-de-France et pour la France. Il propose de définir des Jeux qui nous rassemblent : durables, innovants, exemplaires, responsables et partagés par le plus grand nombre.
Plusieurs décisions ont déjà été prise qui ne seront pas soumis aux mmmmm
débats de la concertation : la candidature elle-même, l'implantation de la plupart des installations sportives, la localisation du village olympique, etc. Beaucoup reste cependant à faire et à décider pour mettre au point le dossier définitif de candidature qui sera remis le 3 février 2017 au CIO avant l'élection de la ville hôte le 13 septembre 2017 à Lima. Ce dernier dossier énoncera les grandes idées d'un projet qu'il est proposé à tous d'enrichir ici jusqu'à la fin septembre 2016.
Pour permettre cette concertation nationale, trois dispositifs principaux ont été imaginés : une plateforme de concertation, accessible à tous à compter du 17 février 2016, un kit de concertation prochainement téléchargeable ainsi qu'un dispositif itinérant animé par des équipes de jeunes en service civique qui vont parcourir la France au cours du printemps et de l'été 2016.

Une plateforme, 3 débats, 12 défis...

Une plateforme digitale doit permettre à ceux qui le souhaitent de participer aux réflexions conduites par le Comité Paris 2024 pour élaborer le projet de candidature. Des propositions réparties dans 3 débats et 12 défis, permettront de voter, d'argumenter ou encore de formuler vos propres suggestions pour faire de la candidature de Paris la meilleure des candidatures.

Les trois grands débats :
• Sport et société
• Développement économique et territorial
• Jeux, fêtes et participation

Au terme de la concertation, qui se terminera le 30 septembre 2016, le classement des propositions les plus soutenues par vos votes permettra de dégager les 100 plus populaires. Le comité s'engage par ailleurs à
Accédez à la plateforme pour participer aux débats
présenter les propositions retenues et celles qui ne l'auront pas été, et d'expliquer les choix réalisés. Les propositions retenues figureront dans le projet Paris 2024. Certaines propositions pourront être mises en œuvre avant même de connaître le choix du CIO.


Source : CNOSF



Moteur de Recherche