Actualité >

Sport, santé, bien-être

Le 18/05/2016



L'Agence régionale de santé Paca lance pour l'année 2016 un appel à projet "Sport santé bien être" dans le cadre du plan régional sport santé bien être 2013-2016 signé le 28 juin 2013 conjointement entre la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et l'ARS Paca.

Objectif n° 1
Mobiliser les acteurs du sport, les professionnels de santé et sociaux, sur le thème sport santé bien-être.
Objectif n° 2
Permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et personnes en situation de handicap, hors établissements médico-sociaux, sociaux ou sanitaires d'accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s'y maintenir.
Objectif n° 3
Développer et valoriser les activités physiques dans les établissements sociaux et médico-sociaux et sanitaires (Soins de Suite hors Rééducation fonctionnelle, CHS ou centres de sevrage…) pour les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Objectif n° 4
Promouvoir dans le cadre de la politique de la ville (Contrats de ville- Ateliers santé ville….) et des Contrats locaux de santé, l'activité physique comme facteur de santé accessible à tous.


Quel est le but de cet appel à projet ?


Il s'agit de promouvoir la pratique des activités physiques et sportives (APS) comme facteur de santé publique, pour tous et à tous les âges de la vie.

Il s'adresse aux populations qui rencontrent des difficultés pour accéder à une pratique sportive adaptée : personnes souvent sédentaires tels que les personnes avançant en âge, quel que soit le degré de leurs capacités, les personnes en situation de handicap et celles atteintes de maladies chroniques, notamment. Il contribue à la réduction des inégalités sociales de santé. Par ailleurs il est aujourd'hui largement démontré que les activités physiques et sportives sont un excellent levier d'action afin d'améliorer l'état de santé des populations.

Les structures éligibles

Sont éligibles les professionnels de santé, les professionnels du sport et les villes.

Modalités de candidature

Pour candidater, vous devez présenter votre projet en remplissant le formulaire COSA sous format PDF avec champs à remplir (non scanné) ainsi que l'annexe technique ARS 2016 (à laisser en format Word) et non sous format PDF.

Télécharger
formulaire COSA

Télécharger
annexe technique

Télécharger
cahier des charges

Télécharger
modèle bilan intermédiaire



Votre dossier sera à envoyer par mail : ARS-PACA-PREVENTION-CAMPAGNE-2016@ars.sante.fr




Date limite de dépôt des dossier le 20 juin 2016



Source : ARS



Moteur de Recherche