Actualité >

Euro 2016 : Quand le sport et la culture se rencontrent !

Le 08/06/2016

Dans le cadre des championnats d'Europe de football 2016, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes porte un projet « Tous Prêts ! », avec des rencontres sportives et culturelles. Elles se dérouleront du début juin à la fin septembre 2016. « Ce projet tisse des liens entre le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes, le Musée-Muséum des Hautes-Alpes, le Conseil Citoyen du Haut-Gap, l'Académie Gapençaise et Haut Alpine de Football (AGHAF) et les services de l'Etat. Il s'agit de promouvoir des valeurs du Plaisir, du Respect, de l'Engagement, de la Tolérance et de la Solidarité». Ainsi cette opération s'intitule PRÊTS ! a expliqué Jean Leduc, le président du CDOS 05. Plusieurs actions auront lieu comme des conférences, une rencontre, une table ronde, des ateliers d'arts plastiques, ainsi qu'un tournoi de foot et des ateliers sportifs adaptés aux personnes en situation de handicap. Plusieurs partenariats ont été tissés entre des institutions, le monde associatif et le monde scolaire. Les services de l'Etat, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, le Musée-Muséum départemental des Hautes-Alpes, la Ville de Gap, le Conseil Citoyen du Haut-Gap, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes, l'Académie Gapençaise et Haut Alpine de Football (AGHAF) ainsi que le collège Centre à Gap, le Lycée des Métiers Sévigné à Gap et l'Union Nationale du Sport Scolaire par l'intermédiaire de son réseau départemental, ont uni leurs mmmmforces et mutualisé leurs moyens pour atteindre leur objectif commun. Il se décline autour de 3 axes : la culture, l'éthique et la citoyenneté en utilisant le sport et plus spécifiquement le football comme vecteur commun. Le cœur du projet s'articule autour de la thématique sport et culture, le Musée Muséum Départemental étant chargé de l'animation. Des jeunes accompagnés de leur professeur d'arts plastiques ont travaillé sur les nouvelles architectures dont celles des stades. Leurs travaux seront exposés dans un espace dédié de juin à septembre 2016. D'autre part, des conférences, rencontre et table ronde, des ateliers seront proposés. Parallèlement, dans le cadre de la journée départementale Sport et Handicap du 9 juin 2016 organisée le CDOS 05, l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) représentée par l'Association Sportive du Lycée des Métiers Sévigné proposera des parcours sportifs autour du football, du handball et du basketball sans oublier le step. Enfin, le Conseil citoyen gapençais et le club de football AGHAF organisent un tournoi le 11 juin au city stade de la pépinière pour les catégories U6/U9, U10/U13, U14/U17 et U18/U20 en collaboration avec les 5 centres sociaux de Gap et le Conseil citoyen du haut gap. Au total 24 équipes, correspondant aux 24 pays représentés à l'EURO 2016 ! Entre les matchs les enfants pourront se rendre au Musée-Muséum pour découvrir les différents espaces d'exposition liés à la thématique du sport et de la culture.


Des actions récurrentes et des actions ponctuelles


EXPOSITION

De juin à septembre 2016 au Musée-Muséum départemental des Hautes-Alpes
Réalisations d'élèves du collège Centre sur des thèmes en lien avec le sport, avec une ouverture sur des thématiques dans l'univers des élèves ou dans d'autres champs disciplinaires (les super héros, les Dieux grecs, l'architecture des stades, des tableaux célèbres détournés). Une variété d'approches techniques : maquettes, dessins, photomontage, films d'animation.

ATELIER D'ARTS PLASTIQUES CRÉATION DE BABYFOOT

Dimanche 5 juin 2016 de 14h à 18h Musée-Muséum départemental des Hautes-Alpes
En collaboration avec Mohammed Hammoudi, ébéniste et animateur deux ateliers de création de babyfoot sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans du quartier du Haut-Gap.
1er groupe de 14h à 15h
2nd groupe de 15h15 à 16h15
3ème groupe de 16h30 à 17h30

JOURNÉE SPORT ET HANDICAP

Jeudi 9 juin 2016 de 10h à 17h au plan d'eau d'Embrun
A l'occasion de la 3ème journée Sport et Handicap organisée par le CDOS 05, l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), représentée par le Lycée des Métiers Sévigné, proposera des ateliers sportifs pour les personnes en situation de handicap, jeunes et adultes. Accompagnés de leur professeur d'éducation physique et sportive, les élèves animeront des parcours sportifs autour du football, du basket ball et du handball. Des séances de step seront également proposées.

TOURNOI DE FOOTBALL

Samedi 11 juin 2016 au "city stade" de la pépinière à Gap
Tournoi organisé par l'Académie Gapençaise Haut-Alpine de Football pour les catégories U6/U9, U10/U13, U14/U17 et U18/U20 en collaboration avec les 5 centres sociaux de Gap et le Conseil citoyen du haut gap. Inscriptions auprès des centres sociaux. 24 équipes au total, correspondant aux 24 pays représentés à l'EURO 2016 !

CONFÉRENCE, RENCONTRE ET TABLE RONDE

Samedi 11 juin 2016 au Musée Muséum Départemental à Gap
Tournoi organisé par l'Académie Gapençaise Haut-Alpine de Football pour les catégories U6/U9, U10/U13, U14/U17 et U18/U20 en collaboration avec les 5 centres sociaux de Gap et le Conseil citoyen du haut gap. Inscriptions auprès des centres sociaux. 24 équipes au total, correspondant aux 24 pays représentés à l'EURO 2016 !

1er temps - 14h Football et société : 2 conférences
Barbara CHANAL, certifiée en histoire-géographie et enseignante dans le secondaire.
« Football et mondialisation ».

En quoi le football mondialisé est-il créateur/révélateur de nouvelles spatialités et territoires à toutes les échelles ? Ceci de la pelouse au stade, en passant par l'urbain, l'Etat, l'Europe et le Monde.
Philippe VIGUIER, agrégé de géographie et enseignant dans le secondaire.
« Les lieux du stade, Regard géographique sur l'Euro 2016 ».

L'Euro 2016 de football se déroule en France, dans 10 villes. Pour la plupart d'entre elles, il a fallu rénover ou même créer ex-nihilo de grands stades, à la dimension de l'événement.
Au-delà de l'aspect sportif, où, pourquoi, comment et surtout pour qui construit-on ces stades ? Tentative de réponse géographique à différentes échelles...

2ème temps - 15h30 Rencontre avec une joueuse de l'Olympique de Marseille.
Camille PERRIN-DUMESTE, gapençaise de 24 ans, footballeuse en D2 à l'OM.
Echanges sur les caractéristiques du football féminin, du statut des joueuses par rapport à leurs homologues masculins.

3e temps - 16h15 Table ronde. La place du sport dans notre société haute alpine avec la participation de
Daniel GALLAND Vice-président du Conseil Départemental en charge du sport et des grands événements et adjoint au maire de Gap en charge des sports.
Jean LEDUC président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes.
Sylvain MOUGEL inspecteur Jeunesse et Sports, chef du service jeunesse, sports, famille à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Hautes-Alpes.
Un seul thème abordé sur lequel les intervenants s'exprimeront librement. Quel est le rôle et l'impact du sport dans les Hautes-Alpes ?







Source : CDOS 05



Moteur de Recherche