Actualité >

2016-2017 : l'année de l'Olympisme à l'école

Le 06/09/2016


La circulaire de rentrée 2016 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche consacre l'année scolaire 2016-2017 à L'Olympisme. Elle précise notamment que cette année « visera à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'École, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et mmmmmtransversales, que hors de l'École, en lien avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités.». Cette année de l'Olympisme à l'école est mise en œuvre avec la participation du CNOSF et du comité de candidature Paris 2024. Pour l'occasion, le ministère de l'Éducation nationale engage une campagne de labellisation de projets autour de l'Olympisme et du Paralympisme.

A l'initiative du concept des classes olympiques qu'il anime depuis de nombreuses années, et partenaire de cette opération, le Comité national olympique et sportif français met à disposition des contenus pédagogiques adaptés. Parallèlement, le mouvement olympique et sportif territorial se tient disponible pour accompagner l'ensemble des établissements scolaires engagés.

Découvrir les classes olympiques et leur labellisation


Dans le cadre de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la Journée nationale du sport scolaire marquera une transition entre la fin de l'Année du sport de l'école à l'université et le lancement d'actions en faveur de la candidature mmmmmmmmmmparisienne. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème "l'École s'engage pour Paris 2024".


Prendre connaissance de la circulaire de rentrée 2016 de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche



Sources : CNOSF / Education.gouv.fr



Moteur de Recherche