Actualité >

Le médicosport-santé, le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives du CNOSF

Le 10/05/2017

C'est le jeudi 27 avril dernier, lors de la journée sport santé de la commission médicale du CNOSF, que la nouvelle version du Médicosport-santé a été présentée devant une centaine de participants. Cette publication devient incontournable dans le développement du désormais célèbre : « Sport sur ordonnance ».

Le but de ce dictionnaire, dont nous présentons ici la seconde édition, est d'aider à la prescription d'Activité Physique et Sportive par les médecins en particulier généralistes, mais également d'aider à la formation des responsables médicaux et de ceux du mouvement sportif. Les fédérations sont les plus à même de proposer, avec l'aide des médecins et des techniciens, des protocoles d'activité sportive basés sur des pratiques adaptées à la santé des individus et surtout de leur motivation qui est la meilleure garantie d'une pratique pérenne si nécessaire en sport-santé. La commission médicale du C.N.O.S.F a créé les outils nécessaires pour concrétiser ce projet. Avec la Société Française de Médecine, de l'Exercice et du Sport, elle a créé le Comité Médicosport-Santé composé de spécialistes, experts médicaux et S.T.A.P.S. destiné à entrer en relation avec une nouvelle structure fédérale (comité sport-santé) facultative mais dont la création a rencontré un succès immédiat.

Cela a permis pour chaque fédération (actuellement 35 représentant 57 disciplines) d'établir un document détaillé comportant les éléments nécessaires à la meilleure connaissance dans le sport-santé.

Depuis sa première présentation le 9 décembre 2015 la médiatisation de cet ouvrage, essentiellement par le site dédié du C.N.O.S.F. et par la mmmmm
presse, a permis au MEDICOSPORT SANTE de bénéficier d'une importante notoriété très positive au sein du mouvement sportif et du milieu médical mais également du regard intéressé des éditions VIDAL®, avec lesquelles le C.N.O.S.F a conclu un accord de partenariat pour transformer son contenu en fiches numériques bientôt disponibles.

Ces fiches seront un atout considérable pour le médecin traitant pour prescrire dans des conditions de sécurité et d'efficacité des activités physiques et sportives dans les disciplines traitées.

En dehors des nouvelles fédérations s'étant ajoutées depuis la première ébauche, l'ouvrage s'est étoffé par la prise en compte de nouvelles pathologies (appareil locomoteur, psychiatrie), de nouveaux terrains (enfance en particulier). Les chapitres généraux ont été développés, multipliés et mis à jour.
Cette nouvelle édition n'est pas la dernière car le sport-santé est en pleine évolution et le dispositif offert par le C.N.O.S.F est solide et rendu pérenne par la création du comité médicosport-santé dont le rôle est d'effectuer les mises à jour rendues nécessaires par l'évolution de la médecine et des techniques sportives.


Cette nouvelle édition comporte :

Avant-propos du Docteur Alain CALMAT.
1. Chapitre général :
a. Effets sur la santé des activités physiques et sportives ;
b. Différents types de prévention ;
c. Chapitre : Intérêt de l'APS sur les pathologies.
2. Approche par disciplines sportives :
a. Niveaux d'actions des fédérations par rapport à chaque pathologie ;
b. Liste des fédérations concernées par les protocoles dans cette nouvelle version
3. Description de la discipline et protocoles Sport-Santé [par fédération].
4. Évaluation, de l'intérêt des APS sur la santé.
5. La commission médicale du CNOSF.
6. Le Comité Médicosport-santé.
7. Les Comités sport santé des fédérations.
8. Définitions.
9. Abréviations.
10. Documents annexes



Télécharger le Médicosport-Santé



Source : CNOSF



Moteur de Recherche