Actualité >

Rapport Borloo : « Un travail de lien social limpide et utile » et le sport dans tout ça ?



Il fait l'objet du Programme 6 intitulé « Développer et insérer nos quartiers par le sport ».

La proposition phare concerne la formation et le recrutement de 5.000 coachs d'insertion par le sport (éducateurs sportifs en club ou associations, éducateurs spécialisés ou scolaires) pour développer 50 0000 parcours de jeunes issus des QPV. Pour financer cette mesure une dotation exceptionnelle et unique de 10.000 euros sera affectée en 2018 aux 15.000 clubs amateurs dans les 1500 QPV quelle que soit la taille.

Autre mesure la formation de 10.000 jeunes à la préparation et à l'animation des JOP 2024, un programme piloté par les Fédérations, le COJO, les clubs sportifs, l'État et les collectivités.

La troisième mesure porte sur la création d'une fondation financée à hauteur de 50 millions par le ministère des Sport, 25 millions par le sport professionnel à travers une taxe de 2% sur les droits TV et de 2% sur les transactions des joueurs professionnels en sus du financement revenant aux clubs formateurs, des donateurs privés bénéficiant de la défiscalisation, la CNAF, la CNA, la CDC. Cette fondation permettrait de mettre à niveau les équipements sportifs dans les quartiers et de développer les nouvelles formes de pratiques sportives.


Accéder au rapport

Source : Acteurs du sport



Moteur de Recherche