Actualité >

Un guide pour « Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes »





La pratique sportive de nature est d'ores et déjà une réalité française, au moins pour les 15 – 70 ans. Quelques chiffres permettent de mesurer l'étendue du
phénomène:

75% des Français déclarent pratiquer au moins une activité sportive de nature, soit environ 35 millions de personnes

le nombre de séances de sports de nature déclaré est d'environ 2,7 milliards2 , soit 78 par personne et par an

Le chiffre d'affaires de dépense en matériel est d'environ 5,5 milliards d'euros, soit 0,40 euro par jour et par personne.


Ces pratiques s'inscrivent autour de trois motivations principales : se changer les idées, le contact avec la nature, la santé.

Le principal chiffre à retenir est celui de la multipratique : le nombre de pratiques annuelles déclarées est de 3,2 par personne.Il existe néanmoins des freins : le coût, l'éloignement des sites, la méconnaissance de l'offre.

Qu'éveillent en nous ces informations, mesurées auprès des « grandes personnes», quand il s'agit de penser la pratique sportive des futures générations ?
Les «jeunes» pourront-ils accéder plus facilement à ces activités que leurs aînés ? Comment aider les 6–18 ans à dépasser les questions budgétaires, d'accès
aux sites, de maîtrise technique et de partenaires de pratique ?


Le Pôle ressources national sports de nature du ministère des sports en collaboration avec ses partenaires fédéraux et institutionnels, vient de publier un guide pour développer la pratique multisport de nature chez les jeunes.

À destination des prescripteurs d'activités pour les jeunes, qui souhaitent proposer une offre multisport en club, au sein d'une structure publique ou dans le temps scolaire, ce guide se veut être un outil pratique et une source d'inspiration. Il présente des éléments de méthode pour concevoir une offre adaptée :
Construire son projet multisport de nature,
créer sa structure,
appréhender les pratiques, etc.

Le lecteur pourra se référer au guide en fonction de ses besoins, car chaque chapitre est indépendant.

Le guide propose une approche des activités originale par savoir sportif

- Savoir rouler
- Savoir s'orienter
- Savoir grimper
- Savoir naviguer
- Savoir glisser
- Savoir courir
- Savoir combiner et enchaîner



Télécharger le guide "développer la pratique multisport de nature chez les jeunes"




Source : Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes. Collectif. Vallon Pont d'Arc : PRN sports de nature, 2018 (Guide, n° 4)




Moteur de Recherche