Actualité >

Le Comité Paralympique et Sportif Français se déploie en région





Le CPSF, en lien avec chacune de ses fédérations membres, s'est fixé comme objectif de renforcer la pratique sportive des personnes en situation de handicap. La mise en réseau, sur le terrain, de tous les acteurs – mouvement sportif, services déconcentrés de l'Etat, réseau associatif, établissements médico-sociaux, collectivités territoriales – est une des clés du développement des pratiques. Beaucoup d'initiatives et d'actions fonctionnent déjà. Elles devront être confortées. Mais avec désormais 39 fédérations membres, le CPSF doit décliner, au niveau territorial, l'animation qu'il a entreprise au niveau national et ainsi créer de véritables référents à l'échelle régionale.

Ces référents paralympiques, salariés du CPSF, seront des animateurs. Ils auront vocation, dans le cadre des futurs parlements territoriaux du sport, à proposer des plans d'actions aux acteurs locaux, à renforcer les partenariats existants, à en mobiliser de nouveaux, à systématiser les liens avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) pour faire du sport un élément des projets de vie des personnes. Les Départements, qui disposent de la compétence handicap, seront des interlocuteurs privilégiés et un travail fructueux est d'ores et déjà engagé avec l'Assemblée des Départements de France au niveau national.

Les référents paralympiques seront au service des acteurs. Ils n'ont pas vocation à créer des clubs ou à se substituer aux ligues ou comités régionaux des fédérations membres du CPSF. Véritables assembleurs, sans lien hiérarchique avec les acteurs existants, ils auront pour unique ambition, à travers une animation nationale dynamique et une connaissance fine de leurs territoires, d'être des leviers supplémentaires au bénéfice de ceux qui créent l'offre de pratique sportive.




CALENDRIER

26 avril 2019 : publication de l'offre d'emploi pour le coordinateur national des référents paralympiques
Mai/juin 2019 : annonce des six premières régions pour le déploiement
Juin 2019 : entrée en fonction du coordinateur national/lancement des recrutements des six premiers référents paralympiques
Octobre/novembre 2019 : entrée en fonction des premiers référents paralympiques
1er semestre 2020 : entrée en fonction des référents sur la seconde vague de régions sélectionnées Fin 2020 : les référents paralympiques sont tous en fonction


CONTACT
Elie PATRIGEON – e.patrigeon@france-paralympique.fr



Moteur de Recherche