Actualité >

Une cartographie des clusters du secteur « Sport » en Europe




Des « clusters » émergent sur le territoire, qu'ils soient labellisés par l'État « Pôles de compétitivité », ou par appels à projet « grappes d'entreprises ». De nombreux domaines d'activités sont concernés et en particulier le sport.

La Direction des Sports a souhaité, avec le concours de la filière Fast Spor_In, enrichir sa connaissance de ces clusters (émergence, structuration, mode de fonctionnement, financements, métiers, rôle dans l'accompagnement et la diffusion de l'innovation, etc.) et d'en mesurer les impacts (économiques, en termes d'emplois, etc.) dans le champ du sport.

L'objectif de cette cartographie des clusters « sport » en Europe est notamment, au travers de monographies plus approfondies, de faire ressortir des « Best Practices » à partir de l'étude approfondie de quelques clusters représentatifs et de produire des recommandations opérationnelles sur la manière dont les initiatives françaises pourraient s'inspirer des meilleures pratiques étrangères et sur les axes de coopération transnationales des clusters français.

Plus de 50 « clusters » ont été recensés dans l' étude.

Voici la synthèse et le rapport

Source : Acteurs du sport



Moteur de Recherche